Une trêve dédiée à la formation dans votre parcours... - Message ou slogan
A propos des fiches pédagogiques ...
Chaque fois qu'une formation vous intéresse, vous pouvez consulter une fiche technique descriptive qui précise l'intitulé, les objectifs, le contenu et les modalités de réalisation. Voici quelques principes à connaître concernant ces "fiches pédagogiques" qui, dans le milieu de la formation, font l'objet de mille et une fantaisies, d'innombrables "copier - coller" entre concurrents et de fréquentes déceptions de la part des souscripteurs.  
 
  • Ne la sous-estimez pas car, demandée par les O.P.C.A. avec le dossier contractuel, elle permet le consensus initial sur ce que souhaitent le demandeur, l'entreprise et ce que l'organisme prestataire s'engage à réaliser.
  • Ne la surestimez pas car elle est indicative, prévisionnelle mais ne correspond jamais exactement à ce qui sera réalisé (changement d'ordre du programme, insistance sur certains aspects, plus de pratique que de théorie, etc.). Cela se joue souvent en fonction des personnes en présence, de leurs attentes, de leurs problématiques et de leurs contextes respectifs.
  • Concurrents, ne la copiez ni ne la plagiez pas car elle est la propriété intellectuelle du formateur et n'aura de sens que traduite et mise en oeuvre par lui. Si vos formateurs ne construisent pas eux-mêmes leurs fiches, vous courez ensemble à l'échec !
  • Ne vous laissez pas séduire par son tour incantatoire car elle n'est ni une série de formules magiques qui annonce la métamorphose immédiate des participants (nous ne sommes pas dans Harry Potter !) ni une recette de cuisine truffée de verbes d'action.

  • Attention aux propositions sur-dimensionnées : sachez qu'en 2, 3 ou même 5 jours, on ne rattrape pas un programme universitaire d'une année. Il faut généralement du temps aux participants pour retrouver une dynamique d'étude, se délester de leurs complexes et de leurs problèmes quotidiens, se mettre au même diapason, etc. Un bon formateur ne laissera personne dans l'incertitude sur un point, or toute explication est chronophage. Que préférer entre une formation au pas de course débitée par un "répétiteur" et une approche certes estropiée mais approfondie, personnalisée et dont chacun se souviendra ?  
Sachez également que beaucoup d'organismes de formation ne comptent aucun professionnel de l'enseignement ou de la formation parmi leurs dirigeants, qui n'en comprennent donc que très difficilement le langage et l'action "pédagogiques". La formation est devenue elle aussi un marché, un "business" et pour beaucoup une plaque-tournante financière où s'offrent des opportunités de subvention, etc. - nous parlons depuis notre expérience, longue, variée et très souvent douloureuse, qui nous autorise, étayée par nombre de lectures spécialisées, à rendre explicites de bien tristes constats.   Lorsque la raison d'être d'un organisme de formation relève plus des affaires que du professionnalisme, les conséquences sont le manque de qualité des prestations assurées, la non conformité des résultats avec les objectifs initiaux de l'apprenant ou de l'entreprise, le turn-over des équipes pédagogiques dont les conditions de travail sont inadaptées. Au-delà, cela galvaude et discrédite la formation d'adultes en général. Gare à la "formation discount" !

Comment alors s'assurer de passer contrat avec un organisme de formation fiable ? 
  • La renommée, souvent conjuguée à l'ancienneté, est certes un bon indicateur. Mais elle a un prix, souvent très élevé ! Par ailleurs, un gros et célèbre organisme n'entre pas forcément dans une démarche d'individualisation et d'adaptation à des besoins modestes ou spécifiques. Les formations en groupe y laissent fréquemment les participants déçus.  
  • Trouvez un interlocuteur avec lequel vous entretenir par téléphone et posez-lui un maximum de questions. 
  • Consultez en détail le site Internet de l'organisme et notamment les C.V. des formateurs.
  • Observez bien les fiches pédagogiques qui sont de bons indicateurs. 
  • Consultez les sites Internet des organismes d'information spécialisée et de référencement tels que les CARIF régionaux (l'ARFTLV en Poitou-Charentes).
  • Faites confiance à vos O.P.C.A. de branches professionnelles qui possèdent leurs listes établies. Cependant, rien ne vous empêche de leur proposer un nouvel organisme.
 
Pour toutes ces raisons, nous sommes favorables au sur mesure et à l'ajustable chaque fois qu'une action de formation se profile. 
Nos fiches pédagogiques sont mûries depuis longtemps, en évolution permanentes et à ce titre, indicatives. Nous attendons d'en remanier le contenu avec vous, en amont de votre formation...
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint